Parchemins de Protection
Cet article est paru dans le SANCTUAIRE #1 (Décembre 1995)
Dans Advanced Dungeons & Dragons®, les scrolls de protections n'ont peut être pas eu toute l'attention qu'ils méritaient, et, malgré les diverses publications, plus inutiles les unes que les autres (Book of Artifacts, High-level Campaigns, etc.), de nombreux points restent obscurs ou sans réponses. De plus, diverses inconsistances dans les règles demeurent, notamment la possibilité de construire un scroll de protection quelle que soit sa puissance, à partir du même niveau.
Les scrolls de protections sont des objets magiques relativement puissants, pouvant être utilisés par tous les personnages sans l'utilisation de sorts magiques, quelques soient leur races ou leur classes, et qui permettent au lecteur de se protéger (ainsi que parfois, son entourage) des attaques extérieures, quelles soient de nature magiques, mentales ou physiques. Ces protections sont cumulatives et prennent effets sans interférer entre elles, et sans effet secondaire. Ainsi, un personnage peut être protégé, à la fois du poison et de l'acide, si celui-ci a lu les scrolls correspondants.
Lorsqu'un scroll de protection est utilisé par un personnage, les écritures du parchemin rougeoient et, progressivement, s'évanouissent, au fur et à mesure que le scroll est lu, libérant alors la magie à la fin de la lecture. Si cette dernière est interrompue (pour une raison ou une autre), les écritures continueront de disparaître, et finalement le scroll perdra toute sa magie pour devenir totalement inerte sans avoir d'autres effets.
Le scroll doit être lu à voix haute afin de libérer la magie, puisque c'est la seule sonorité des mots qui permet la libération de l'énergie magique. Ainsi, la lecture d'un scroll dans une zone affectée par un sort de Silence, serait dans tous les cas, infructueuse (excepté certains scrolls maudits) et ne provoquerait pas l'évanouissement des symboles du scroll.
Afin de créer un scroll de protection, un lanceur de sorts doit connaître la formule de préparation de l'encre, mais aussi les symboles devant être inscrits sur le scroll. De ce fait, trouver une bouteille d'encre déjà préparée, n'est pas suffisant pour écrire un scroll de protection. Si la formule de l'encre ou les symboles qui doivent être recopiés sur le scroll, ne sont pas connus du lanceur de sorts, ils devront être découverts en premier lieu, soit par des moyens conventionnels comme le lanceur de sort le ferait pour découvrir un nouveau sort (la lecture d'anciens manuscrits, la rencontre de sages, l'expérimentation de diverses formules, l'analyse d'encre de scroll identiques, etc.), soit par l'utilisation de sorts spécifiques (Contact other Plane, Commune, etc.). [Cf. "Spells between the covers" par Bruce Heard, Dragon® Magazine 82 (Février 1984)]
La création d'un scroll de protection peut donc se résumer à trois phases distinctes: la recherche des différents composants matériels nécessaire à l'élaboration de l'encre, l'élaboration de l'encre proprement dite, et enfin, l'écriture du scroll sur son support.
Réunion des composants
Les composants sont les matériaux desquels seront extraits les résidus magiques, et qui seront utilisés pour activer magiquement l'encre. C'est pourquoi ces composants devront être de la meilleure qualité possible, et ne devront être corrompus par des facteurs extérieurs. Seule la collecte des composants, personnellement effectuée par le lanceur de sorts, peut réellement l'assurer de leur qualités. Néanmoins, il lui est possible d'utiliser des composants qu'il n'aurait pas collectés lui-même, mais qu'il a acheté à un quelconque alchimiste. Cependant, chaque composant obtenu de cette façon, amènera un malus de 5% au jet de réussite de la création du scroll. La pénalité est due, d'une part au manque de soins dans la récupération des objets (les alchimistes achètent eux-mêmes la plupart du temps leurs composants aux aventuriers), mais aussi à une sorte de "pollution" du potentiel magique des composants que la manipulation par diverses personnes provoque.
Certains matériaux spécialement spécifiés dans les procédures (Cf. Description des procédures), doivent être obligatoirement collectés par le lanceur de sorts et lui seul. Ainsi, les cendres d'un chêne pour un Scroll of Protection from Lightning doivent être récupéré par le Druide. De même, certaines procédures spécifiées doivent être faites par le personnage voulant créer le scroll. Ainsi, un Clerc créant un Scroll of Protection from Poison, ne peut demander à l'un de ses amis de réduire en poudre l'aiguillon de Behir pour lui ou utiliser un aiguillon déjà réduit en poudre. L'utilisation de tels composants aura pour conséquence de rendre l'encre complètement inerte.
Les matériaux périssables utilisés dans la création d'une encre (ex: cœur de Behir), doivent être utilisés le jour même de leur récupération ou alors, moins de sept jours avant le début de l'élaboration de l'encre, si les composants sont gardés dans des solutions spéciales de préservations. Celles-ci ne peuvent être faites que par un alchimiste et peuvent lui être achetées à 100-400 gp l'once. Selon la taille de l'objet à être immergé, le lanceur de sort aura besoin de différentes quantités de solutions. Pour chaque jour suivant, il existera alors une pénalité de 1% au jet de détermination du succès de la création du scroll, qui est due à la fuite inéluctable des énergies magiques des composants. De ce fait, lorsqu'un Magicien utilise par exemple, un œil de Basilisk qui a été préservé dans la solution spéciale pendant 13 jours, la pénalité au jet sera de 6% (13-7). Il est à noter qu'un Oil of Timelessness peut être utilisé à la place de la solution (non magique), réduisant alors la pénalité à 1% par an. De plus, tous composants sous un sort de Preserve peuvent être utilisés indéfiniment sans pénalités.
Les composants antérieurement utilisés ne peuvent être employés une seconde fois, même s'ils ne sont pas altérés dans le processus (ex: mortiers), car ils auront déjà été drainés de toutes leurs substances magiques.
Une bouteille d'encre prête à être utilisée, irradie une faible aura magique.
Papyrus, vélin et autres supports
Après avoir préparé l'encre correspondant au scroll que le lanceur de sorts veut écrire, celui-ci doit alors passer à la deuxième phase de la création du scroll: la transcription de toutes les runes magiques, glyphes, symboles, caractères, pictogrammes et autres mots sur le support.
Un scroll de protection ne peut être inscrit, en général, que sur du papyrus, du parchemin ou du vélin, pur et sans imperfection. Il est cependant possible d'utiliser d'autres matériaux pour s'en servir comme support au scroll. Aussi, la peau des créatures extraplanaires (Ki-rin, Démons, etc.) est fréquemment utilisée. Cependant, les créatures sur lesquelles auront été prises les peaux, ne devront avoir souffert d'aucuns dommages physiques afin de pouvoir obtenir une surface adéquate. Pendant des jours, voir des semaines, les peaux devront être précautionneusement travaillées par un artisan habile, hautement qualifié dans cette discipline. La peau d'une de ces créatures, correctement travaillée peut apporter un bonus de 10% à la probabilité de réussite, si elle est utilisée afin de servir de support pour l'écriture d'un scroll de protection. Il est à noter que ce genre de surface ne peut être achetée chez un alchimiste vu leur rareté. Celui-ci pourrait vendre des peaux de créatures extraplanaires (extrêmement rarement, et a des prix très élevés), mais toutes seraient au moins partiellement abîmées et inaptes à l'écriture d'un scroll. De ce fait, les peaux devront être récupérées par les personnages eux-mêmes, et en général sur les plans extérieurs. Cependant, le DM devra rester vigilant sur l'utilisation de peaux de créatures par les Clerc d'éthique bonne.
Les autres sortes de supports sont hautement déconseillées, mais, certains matériaux, s'ils sont précautionneusement choisis, et après plusieurs jours de labeur, pourraient finalement fournir une surface décente pour l'écriture d'un scroll. Ces "autres supports" impliquent une pénalité d'au moins 10% aux chances de succès de la création du scroll (à l'appréciation du DM).
L'écriture du scroll
Les Clercs doivent dans un premier temps consacrer l'encre sur leur autel respectifs, et prier leur déité pendant un jour entier. Le dieu jugera alors du besoin et de la légitimité d'un tel objet, et soit il rendra l'encre magique si il le désire ainsi, ou soit il la rendra irrévocablement et définitivement inerte, si celui-ci pense que le scroll ne devrait pas être créé, ou encore que le Clerc ne le mérite pas (à l'appréciation du DM). Un scroll de Clercs ne peut être écrit que si l'encre a été préalablement consacrée, celle-ci ne servant que comme réceptacle au pouvoir divin, et n'ayant aucune propriété en soi. Après la sanctification de l'encre par la déité, le Clerc recevra de ce dernier (ou des servants du dieu) les mots de pouvoirs qui devront être inscrits sur le scroll.
Le lanceur de sorts devra à présent écrire à proprement dit, le scroll, en utilisant la plume d'un animal d'origine fantastique qui ne devra jamais avoir été utilisé. L'utilisation d'une plume non appropriée (utilisée ou d'un animal courant) gâcherait le pouvoir magique de l'encre, causant l'échec de la création.
L'écriture, qui doit être continue et sans interruption prendra 1 jour par niveau de difficulté du scroll. Durant ce temps, aucune autre action ne peut être effectuée, excepté se reposer, dormir, se nourrir, et tout autre action similaire. Manquer à cette règle provoquerait l'échec de la création, et obligerait le lanceur de sorts à tout recommencer.
Le Clerc doit rédiger son scroll sur l'autel consacré à sa déité, pendant que des encens rares, des bougies spéciales ou des herbes exotiques (20-200 gp), ainsi que des gemmes ou des objets précieux (200-800 gp) brûlent comme offrandes a la déité.
L'écriture du scroll devra commencer le jour où l'encre sera prête. Pour chaque jour qui se sera écoulé entre le moment où l'encre a été élaborée, et l'écriture effective du scroll, le lanceur de sort recevra un malus de 5% au jet de réussite du scroll. Cela est dû au fait que les forces magiques tendent à s'échapper de l'encre avec le passage du temps. Après 2 semaines, l'encre sera inutilisable quel que soit le bonus de celui qui écrit, toutes les forces d'origines magiques s'étant évanouies. Il est cependant à noter qu'un sort de Preserve lancé sur une fiole d'encre prête à l'emploi, permettrai de retarder indéfiniment l'écriture du scroll.
Une seule protection peut être inscrite sur un scroll, quelle que soit la longueur du support.
Résultat de l'écriture
Il existe un risque de base de 20% qu'une erreur, une tâche ou un défaut dans le scroll rende le scroll inutile. A ce pourcentage de base est ajouté 1% par niveau de difficulté du scroll créé. De cette façon, le pourcentage de risque total d'un échec est de 21% à 29%, duquel doit être soustrait le niveau du lanceur de sorts tentant d'écrire le scroll. Si par exemple, un Clerc de niveau 18 essaye d'écrire un Scroll of Protection from Devils, le risque d'échec sera de 9% (20% + 7% - 18% = 9%), modifié par tous les autres bonus ou malus que le Clerc pourrait avoir (Cf. Table I: Ajustements au jet de dés).
Le jet de détermination du succès ou de l'échec de la création du scroll doit être fait secrètement par le DM. Le lanceur de sorts ne peut savoir si l'écriture a été réussit ou non, sauf par divers moyens magiques.
Un jet de dés supérieur au pourcentage de risque d'échec signifie une réussite, autrement, la création du scroll est un échec. Dans ce dernier cas, un second jet de dés de pourcentage, qui déterminera le type d'échec obtenu, sera nécessaire.
Si le second jet est entre 01 et 80, la création du scroll est un échec, mais, à moins que le personnage découvre une erreur sur le scroll (Cf. Détection des erreurs), celui-ci paraîtra être identique à un autre scroll du même type. Lorsque le scroll est lu, comme pour un scroll normal, les lettres et les figures rougeoieront et finalement s'évanouiront sans autre effet. Le personnage lisant le scroll ne sera pas en mesure de détecter le fait que le scroll n'aura eu aucun effet. Cependant, un sort de Detect Magic, révélerait que le lecteur n'irradie aucune magie.
Un jet strictement supérieur à 80 causera la création d'un scroll maudit, qui affectera le lecteur et parfois son entourage. Un jet de 81 à 90 indiquera que la malédiction sera déclenchée seulement lorsque le scroll sera lu en entier comme un scroll normal (malédiction de Type A). Et un jet de 91 à 00 indiquera que la malédiction (de Type B) prendra effet même s'il n'y a qu' une partie du scroll lue, à voix haute ou non (pour détecter les erreurs éventuelles ou la nature du scroll par exemple).
Tous les scrolls (réussis ou non) irradient une aura magique, et il n'est pas possible de détecter la présence d'un scroll maudit à l'aide d'un sort de Detect Magic. Cependant, un sort de Remove Curse lancé sur un scroll maudit le réduira en poussière. Un sort de Remove Curse lancé sur un scroll raté, dont les écritures ne font que disparaître sans aucune autres conséquences, n'aura aucun effet.
Divers scrolls de protection
Bien que les scrolls de protection peuvent être utilisés par toutes les classes de personnages, leur création requiert un lanceur de sort spécifique d'un certain niveau pour chaque scroll. Un Scroll of Protection from Demons, par exemple, ne peut être rédigé que par un Magicien d'au moins du 14e niveau. Certains scrolls cependant, peuvent être créés par différents lanceurs de sorts, comme par exemple un Scroll of Protection from Fire, qui peut à la fois être écrit par un Magicien du 9e niveau ou bien par un Druide de 7e niveau. Néanmoins, les procédures utilisées par les deux lanceurs de sorts sont entièrement différentes.
Chaque scroll est caractérisé par un Niveau de Difficulté, une Valeur en pièce d'or (gp) et en points d'expérience (XP), et un Type de Malédiction.
Parchemins de Protection | Classes & Niveaux Nécessaires | Niveau de Difficulté | Valeur en XP | Valeur en G.P. | Type de Malédiction |
---|---|---|---|---|---|
Protection from Acid | Druide (12) | 7 | 2.500 | 12.500 | II |
Protection from Breath Weapons, Any | Magicien (12) | 6 | 2.000 | 10.000 | II |
Protection from Cold | Clerc (9) | 5 | 1.500 | 7.500 | II |
Protection from Divination1 | Magicien (9) / Clerc (9) | 5 / 5 | 1.500 | 7.500 | XIV |
Protection from Extraplanar Beings2 | Magicien (14) | 7 | 2.500 | 12.500 | I |
Protection from Extraplanar Beings3 | Clerc‡ (16) | 7 | 2.500 | 12.500 | I |
Protection from Electricity | Druide (7) | 4 | 1.500 | 7.500 | II |
Protection from Elementals (Para-/Quasi-) | Magicien (12) | 6 | 1.500 | 7.500 | I |
Protection from Elementals, All | Magicien (14) | 7 | 2.000 | 10.000 | I |
Protection from Elements4 | Druide (7) / M-U (9) | 4 / 5 | 1.500 | 7.500 | II, XIII, V |
Protection from Gas | Illusion. (12) / M-U (9) | 6 / 5 | 2.000 | 10.000 | II |
Protection from Genies1 | Magicien (12) | 6 | 1.500 | 7.500 | I |
Protection from Genies5, All | Magicien (14) | 7 | 2.000 | 10.000 | I |
Protection from Heat1 | Clerc (9) | 5 | 1.500 | 7.500 | II |
Protection from Illusions | Illusioniste (10) | 5 | 1.500 | 7.500 | II, X |
Protection from Lycanthropes, Any | Magicien (12) | 6 | 1.000 | 5.000 | I, VI |
Protection from Lycanthropes, All, Shape. | Magicien (14) | 7 | 1.500 | 7.500 | I, VI |
Protection from Magic | Magicien (12) | 6 | 1.500 | 7.500 | II, XI, XII |
Protection from Paralyzation | Clerc (7) / M-U (9) | 4 / 5 | 1.500 | 7.500 | II, IV |
Protection from Petrification | Magicien (12) | 6 | 2.000 | 10.000 | II, IV |
Protection from Plants | Druide (9) | 5 | 1.000 | 5.000 | I |
Protection from Poison | Clerc (7) | 4 | 1.000 | 5.000 | II |
Protection from Possession | Clerc (14) | 6 | 2.000 | 10.000 | II, IX |
Protection from Spirits5 | Shukenja (12) | 6 | 1.500 | 7.500 | I |
Protection from Traps | Clerc (7) | 4 | 1.500 | 7.500 | III |
Protection from Traps, All | Clerc (9) | 5 | 2.000 | 10.000 | III |
Protection from Undead, Up to Mummies | Clerc (7) | 4 | 1.000 | 5.000 | I, VIII |
Protection from Undead, Spectres | Clerc (9) | 5 | 1.500 | 7.500 | I |
Protection from Undead, Vampires | Clerc (12) | 6 | 1.500 | 7.500 | I |
Protection from Undead, Ghosts | Clerc (14) | 7 | 2.000 | 10.000 | I |
Protection from Undead, All | Clerc (16) | 7 | 2.500 | 12.500 | I |
Protection from Weapons, Any | Magicien (9) | 5 | 1.000 | 5.000 | II, VII |
Protection from Withering6 | Clerc (16) | 7 | 2.500 | 12.500 | IV |
Le niveau de difficulté d'un scroll de protection est équivalent, pour sa création, au niveau d'un sort habituel. Ce niveau définit la durée de l'écriture et les ajustements faits au jet de détermination du succès.
La valeur en or reflète la disponibilité du scroll, la difficulté de sa création (le niveau du lanceur de sorts requis), le pouvoir du scroll, ainsi que la demande pour un tel objet. Un scroll de protection est en général acheté moins cher que son prix réel, et vendu à un prix plus élevé.
Un certain nombre de lanceur de sorts ont créé d'autres types de scrolls de protection, et en particulier, ceux qui protègent des créatures des plans extérieurs, mais ceux-là restent extrêmement rares.
Effets des scrolls maudits
Les malédictions produites par l'échec de la construction d'un scroll de protection sont très différentes les unes des autres, mais sont toujours en étroite relation avec le scroll voulu.
A moins que les effets de la malédiction ne soient dissipés par un Remove Curse, ils dureront un temps égal à celui de la protection initialement prévue. Un sort de Dispel Magic ne produira aucune conséquence sur les effets d'une telle malédiction. Certaines malédictions ne peuvent être dissipées, comme celles créés par l'échec d'un Scroll of Protection from Poison.
Type I: Ce type de malédiction est provoqué par l'échec de la création d'un scroll de protection contre les créatures (Démons, Diables, etc.). La malédiction causera l'attraction de tous les monstres dont le scroll était censé protéger, se trouvant dans une zone de 10" autour du lecteur. Les créatures attaqueront ce dernier, même si elles étaient dans des dispositions de neutralités. Cependant, les Scrolls of Protection from Devas (et autres créatures d'alignement Good) ne pourront produire une telle malédiction.
Type II: Par cette malédiction, le personnage ayant lu le scroll, et tous les personnages dans une zone de 1"-4" de rayon, seront affectés par une vulnérabilité notable à l'élément, dont le scroll était supposé protéger le lecteur (comme le feu, l'électricité, le poison, etc). Les personnages affectés subiront une pénalité de -4 aux jets de protection concernés, et prendront 2 points de dommages par dés, en plus des dégâts normaux. Si par exemple, une malédiction issue d'un Scroll of Protection from Fire est lue, les personnages affectés prendront 7d6+14 points de dommages d'un Fireball lancé par un Magicien de 7e niveau.
Type III: Les Scrolls of Protection from Traps (Any) ne génèrent qu'un seul type de malédiction. Le lecteur devra tirer un jet de protection contre mort magique ou mourir immédiatement.
Type IV: Le lecteur de ce genre de malédiction sera immédiatement affecté par l'effet dont le scroll était censé le protéger (Paralyzation, pétrification, etc.), à moins qu'il ne réussisse un jet de protection.
Type V: Lorsque cette malédiction est lue, toute étendue d'eau de plus de 1/2" cube sera animé et attaquera le lecteur, comme le sort de deuxième niveau de Wu Jen, Animate Water (Oriental Adventures, 1985).
Type VI: Cette puissante malédiction est créée à partir d'un Scroll of Protection from Lycanthropes (Any). Le lecteur sera affecté par une forme magique de Lycanthropie, à moins qu'il ne réussisse un jet de protection contre magie. Cette sorte de malédiction ne peut être dissipée qu'à l'aide d'un sort de Limited Wish (Wish, Alter Reality). Le maudit ne prendra conscience de la malédiction que lors de la première transformation.
Type VII: La malédiction créée par un Scroll of Protection from Weapons (Any), provoquera l'animation de 5 à 8 armes tranchantes dans une aire de 2" de rayon. Celles-ci agiront comme des Dancing Swords pendant 5-8 rounds, avant de redevenir inertes. Les diverses lames attaqueront avec un même niveau d'habileté que celui du Magicien créateur du scroll.
Type VIII: Cette malédiction provoquera l'animation de toutes les créatures mortes, quelles soient humanoïdes, animales ou monstrueuses, transformées en Zombies ou Squelettes, selon le cas.
Type IX: Cette puissante malédiction n'est obtenue que pour un Scroll of Protection from Possession. A moins que le lecteur ne réussisse un jet de protection contre mort magique, son âme (ou son esprit) quittera son corps pour une durée de 1-6 turns, avant de pouvoir le réintégrer à nouveau.
Type X: Le lecteur sera affecté par de puissantes hallucinations, sauf s'il réussit un jet de protection contre magie. Les hallucinations perçues seront semblables à celles créés par les spores d'un Basidirond.
Type XI: Cette malédiction est créée à partir d'un Scroll of Protection from Magic. Un objet magique déterminé aléatoirement, se trouvant dans la zone d'effet, devra tirer un jet de protection, afin de ne pas être drainé de façon permanente de toute sa magie. La malédiction n'affectera cependant, ni les reliques, ni les artefacts.
Type XII: La malédiction développera des effets identiques à un sort de Dispel Magic centré sur le lecteur et lancé au même niveau que le Magicien qui a créé le scroll.
Type XIII: A la lecture de cette malédiction, le lecteur se transformera en matière liquide et se répandra sur le sol, à moins que celui-ci ne réussisse un jet de protection contre magie.
Type XIV: Cette malédiction reproduit, d'une part les effets d'une Amulet of Inescapable Location, et d'autre part, ceux d'un Medaillon of Thought Projection (sans que le lecteur soit capable d'ESP). De plus, des auras détectables à l'œil nu (alignement, magie, etc. ) émaneront de toutes les créatures se trouvant dans l'aire d'effet ainsi que de leurs possessions.
Lorsque de multiples malédictions sont possibles, chacune d'entre elles possède une même probabilité d'être créée. Cependant, une malédiction seulement, peut être générée par scroll. Une fois la malédiction déclenchée, les écritures maudites s'évanouissent et le scroll devient alors inerte.
La liste des 14 types de malédictions décrits plus haut, n'est pas limitative, et il est possible que certains scrolls de protection génèrent d'autres types.
Il est important de remarquer que le lecteur ne sera pas conscient de la malédiction, à moins qu'elle n'ait des effets immédiats, comme les Scrolls of Protection from Petrification.
Ces malédictions sont générées par l'échec de la création d'un scroll de protection; néanmoins il est possible de fabriquer volontairement, des scrolls contenant des malédictions, d'une manière similaire à la création d'un scroll de protection.
Description des procédures
Les formules et procédures (décrites ci-après) ne sont pas uniques, et pourraient faire intervenir des composants complètement différents. Mais altérer les procédures devrait être considéré avec prudence.
Certaines encres permettent l'utilisation de substituts pour certains de leur composants (comme par exemple le croc d'un Dracolisk au lieu de celui d'un Dragon Noir pour un Scroll of Protection from Acid). Ceux-là peuvent être utilisés sans pénalités au jet de détermination du résultat.
Lorsque aucune précision n'est donnée à une procédure (sens de rotation, nature d'un objet, etc.), cette dernière peut être effectuée comme le lanceur le désire, sans que cela ne pénalise la création du scroll.
Les formules et procédures données ci-dessous, permettent au lanceur de sorts de créer assez d'encre pour l'écriture d'un seul scroll.
Reste à savoir que la drachme vaut 17,72 grammes, l'once 28,35 grammes, et la pinte 0,55 litres.
Protection from Acid
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Devas
- 1 once de sépia de pieuvre géanteProtection from Devils
- 1 once de sépia de pieuvre géanteProtection from Electricity
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Elementals
- 1 once de sépia de pieuvre géanteProtection from Fire (Magic-User Version)
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Illusion
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Lycanthropes
- 1 once de sépia de pieuvre géanteProtection from Magic
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Petrification‡
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Poison
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Possession
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Undead
- 1 once de sépia de pieuvre géanteProtection from Weapons
- 1 once de sépia de calmar géantProtection from Withering
- 1 once de sépia de calmar géantAutres scrolls
Les composants nécessaires à l'élaboration des autres scrolls de protection devront être déterminés de la même façon que pour ceux décrits plus haut. Cependant, on conseillera les composants suivants pour quelques scrolls de protection.
Protection from Cold: sépia de calmar géant, sulfure, pierre de quartz transparente.
Protection from Daemons: sépia de pieuvre géante, essence de vie de daemon, diamant, topaze, malachite, poudre de nickel et eau bénite.
Protection from Demons: sépia de pieuvre géante, essence de vie de démon, crin de ki-rin, topaze, malachite, diamant, poudre de fer, et eau bénite.
Protection from Divination: sépia de calmar géant, cristal, olivine.
Protection from Gas: sépia de calmar géant, croc de dragon vert, et bois de hiexel•.
Protection from Paralysation: sépia de calmar géant, poudre de ghoul, substance paralysante de grell, aromates sauvages, et ortie.
Protection from Plants: sépia de pieuvre géante, spores de criards, sève d'une plante vénéneuse, feuille de treant, humus, et chrysalide de chenille.
Protection from Spirit: sépia de tako, baguette de ginkgo avec rubans de prières en papier, eau bénite, et agate.
Protection from Water: sépia de calmar géant, essence de water weird, et huile.
Achat des composants et des scrolls
Les matériaux exotiques (essence de displacer beast, etc.) peuvent parfois être achetés dans les boutiques d'alchimistes (Cf. Table IV: Disponibilité des composants exotiques), mais, cependant, ils restent extrêmement rares, et particulièrement en ce qui concerne les composants extraplanaires. La table IV donne la disponibilité de certains composants exotiques utilisés dans la préparation d'encre de scrolls de protection. Le prix indiqué est une moyenne et peut fluctuer (en général de ± 5 à 15%). Les alchimistes achètent en général les composants à un prix beaucoup moins élevé (entre 10 et 30% moins cher que le prix de vente).
Il est parfois possible pour un personnage, d'acheter les services d'un lanceur de sort afin de lui faire confectionner un scroll de protection. Le lanceur demandera en général aux aventuriers, de lui fournir les composants exotiques et ne se sentira en aucun cas responsable de l'échec d'un scroll. Celui-ci voudra être payé quel que soit le résultat, et la plupart du temps par avance. Les prix de tels services sont très variés; un Magicien demandera en général plus qu'un Clerc d'alignement Good. La fourchette de prix la plus couramment utilisée serait 1.000-4.000 gp + 500 gp par niveau de difficulté correspondant au scroll a créer. Cependant, il est très possible de trouver des personnages qui feront payer plus ou simplement qui donneront gratuitement le scroll aux personnages, selon leurs motivations personnelles.
Les scrolls de protection sont en général moins difficile à trouver et à acheter que les autres objets magiques, puisqu'ils ne sont que le travail de composants, et ne font pas intervenir de sorts puissants. De plus, il ne s'agit que d'objet de protection qui ne pourront pas être utilisés contre le vendeur. Ainsi nombre de magiciens et de clergés en vendent, soit pour faire de l'argent, soit pour aider des personnages dans le besoin.
Détection des erreurs
Il existe toujours 1% de chance par niveau qu'un lanceur de sort découvre une erreur faite sur un scroll de protection qui a échoué, mais seulement si celle-ci est cherchée activement. Cette détection ne s'applique qu'à des scrolls que le lanceur de sorts serait capable de produire lui-même, et le jet n'est fait qu'une seule fois par scroll. Si le jet est infructueux, le lanceur de sorts ne pourra essayer une nouvelle fois (de façon effective), que lorsqu'il sera passé de niveau. Cette détection peut être faite sur un scroll que le lanceur de sorts vient d'écrire ou sur un scroll qu'il a trouvé, pourvu que le scroll de protection ait été écrite par un personnage de la même classe que lui. Afin de vérifier l'état d'un scroll, le lanceur de sorts doit examiner le support afin de déterminer s'il est partiellement déchiré, s'il existe des tâches d'encre ou bien encore de possibles erreurs d'écritures.
Cette détection ne peut libérer la magie du scroll, excepté dans le cas ou il s'agirait d'un scroll maudit de Type B.
Clercs et Druides
Le Scroll of Protection from Electricity nécessite des plumes d'un Winged Snake. Celles-ci devront être librement données au Druide, prises sur une créature morte ou ramassées alors qu'elles étaient déjà tombées d'un spécimen. Aucun Druide n'achèterait un tel objet à un alchimiste, parce que cela encouragerait la chasse. De plus, en aucun cas un Druide sain d'esprit ne tuerait une telle créature pour prendre ses plumes. Il en va de même pour la création d'un Scroll of Protection from Devils qui nécessite l'utilisation de la poudre d'une corne de licorne. La recherche d'un tel objet par un Clerc d'éthique Good ou Neutral (ou possédant une déité liée à la nature ou au fée), devra être particulièrement surveillée par le DM. Cependant, il est possible d'imaginer qu'une licorne laisserait sa propre corne aux personnages, ou les guiderait vers un endroit ou ils pourraient en trouver une, si son acte peut combattre le mal (avec un grand M).
Il est possible que certaines déités empêchent leurs clercs d'écrire certaines sortes de scrolls de protection, de par le fait que ceux-ci tendent à diminuer l'influence de la déité. Si par exemple toutes les créatures existantes, étaient immunisées au froid, une déité ayant cette sphère d'influence verrait son pouvoir d'autant plus diminué. Par exemple, Pyremius (dieu mineur du Poison de la mythologie du monde de Greyhawk®), ne laissera en aucun cas ses clercs créer un Scroll of Protection from Poison. De même, Telchur (dieu mineur de l'Hiver, du Vent du Nord et du Froid, de la Mythologie de Greyhawk®), punirait sans aucun doute l'un de ses Clercs s'il essayait de produire (ou d'utiliser) un Scroll of Protection from Cold. De la même manière, certaines déités peuvent permettre à leurs clercs de construire des scrolls de protection qu'ils n'auraient pas pu construire en temps normal. Par exemple, un Clerc de Boccob (dieu majeur de la Magie et de la Connaissance des Arcanes, de la mythologie du monde de Greyhawk®) pourrait laisser un de ses serviteurs construire un Scroll of Protection from Magic, à l'appréciation du DM, et suivant les actes du clerc envers sa déité.
Dernières suggestions
Il est important de remarquer que si un scroll est déchiré (ou juste un peu endommagé), celui-ci sera rendu inerte, les écritures ne faisant que s'effacer à la lecture. C'est la raison pour laquelle, les scrolls sont en général rangés dans des tubes à scroll fait de matériaux durs (os, ivoire, métal, etc.).
Il serait judicieux de ne pas tenir compte de la règle (1ère et 2ème Édition) voulant qu'un scroll soit lu immédiatement après sa découverte pour en déterminer le contenu, sous peine que l'attente donne de 5 à 30% de chance d'effacer le texte magique. En effet, cette règle ne semble justifié que pour obliger les personnages à prendre le risque de lire un scroll maudit.
Conclusion
Bien qu'il soit possible de construire un scroll de protection à partir de composants achetés à des alchimistes, il est évident que le risque d'échec en sera d'autant plus important. Il est ainsi beaucoup plus avantageux pour le lanceur de sorts de rechercher lui-même les composants, et donne ainsi prétexte à nombres d'aventure. Du fait des prix élevés des composants rares sur le marché, et d'un risque élevé d'échecs encourus lors de leur utilisation pendant la création d'encre magique, ainsi que de la difficulté à rassembler soi-même les divers composants, les scrolls de protection devraient rester relativement rares et précieux, mais accessible aux lanceurs de sorts les plus opiniâtres.